Séances de soutien de pratique

Les séances de soutien en ligne sur ZOOM sont ouvertes aux personnes ayant suivi

un programme MBCT ou MBSR avec n'importe quel instructeur.

 

Pendant cette séance en ligne et interactive, nous nous retrouvons pour pratiquer et cultiver instant après instant notre qualité de présence et d'attention bienveillante. Des échanges entre les participants et l'instructeur sont l'occasion de partager les bienfaits et les difficultés liées à la pratique de méditation de pleine conscience.

Pré-requis:

Avoir suivi un programme MBSR ou MBCT


Prochaines dates:

Tarif:

Lundi 26 septembre 2022 de 18h00 à 19h30

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Voici quelques recommandations à consulter pour vous connecter

et méditer sereinement lors de nos sessions de pratique en ligne.

Rappel des moyens techniques dont vous aurez besoin pour vous connecter :

  • Pour votre confort visuel, préférez un ordinateur (moins pratique une tablette est aussi possible, mais évitez autant que possible les smartphones qui n'offrent pas le même confort ni les mêmes fonctionnalités) muni d'un microphone et idéalement d’une caméra (caméra en général intégrée).
  • Si vous vous connectez via une tablette, Zoom dispose d'une application pour les univers Apple ou Android que vous pouvez si vous le souhaitez télécharger au préalable. L’application vous demandera de créer un compte gratuit. Cette application devrait se lancer en cliquant sur le lien de connexion que nous vous aurons adressé par courriel.
  • Vérifiez que vous avez suffisamment de batterie si votre appareil n’est pas branché sur le secteur.
  • Dans des cas exceptionnels (non disponibilité de l'internet), les réunions sont aussi accessibles par téléphone au prix d'un appel local.


Description de la connexion via un ordinateur :

  • Suite à votre inscription, je vous adresserai par courriel un lien du type « https://zoom.us/j/2877047882HeJkPmsT... »
  • En cliquant sur le lien, lors de votre première connexion, votre navigateur internet se lancera et vous demandera si vous acceptez d’exécuter un petit logiciel (.exe). Vous pouvez choisir « exécuter » c’est sans danger ! Une fois ce petit logiciel lancé, une autre fenêtre devrait s’ouvrir vous invitant à rejoindre la réunion.
  • Voici une courte présentation vidéo (2 mn) sur la manière de se connecter via un ordinateur.
  • Vous pouvez vous connecter dès maintenant à une salle zoom de test pour vérifier votre configuration.


Recommandations pour le bon déroulement de la séance :

  • Privilégiez un endroit calme et privé qui assure la confidentialité et où vous ne serez pas dérangé le temps de la séance.
  • Munissez-vous de ce dont vous pourriez avoir besoin (coussin ou banc de méditation, chaise, tapis de sol, couverture,...) afin de limiter les mouvements pendant la séance et offrir votre pleine présence au groupe.
  • Placez une ou deux lampes derrière l'écran de l'ordinateur pour mieux éclairer votre visage et assurez-vous qu'il n'y a pas de lumières vives, y compris une fenêtre, derrière vous.
  • Posez votre ordinateur portable ou votre tablette sur une surface stable pour que les autres aient une image claire et stable de vous. Si possible, élevez votre écran d'ordinateur à un niveau où la caméra est à la hauteur de vos yeux.
  • J'ouvre la plateforme généralement entre 5 et 15 mn avant le début de la séance, n’hésitez pas à venir un peu avant afin que nous puissions vérifier ensemble que tout fonctionne correctement pour vous.
  • Pendant la séance, mettez votre micro en sourdine, lorsque vous ne parlez pas et conserver autant que possible votre caméra active afin d'être pleinement avec le groupe - comme dans une salle de pratique.
  • Veuillez s'il-vous-plaît vous abstenir de manger (ou de toute autre activité distrayante) pendant la séance en ligne.
  • Finalement, il s’agit d’essayer ensemble et du mieux possible de créer les conditions dont nous bénéficions habituellement lorsque nous nous retrouvons physiquement dans une salle pour pratiquer ensemble.
  • Ceci étant dit, nous nous ajusterons aux obstacles du mieux possible, avec légèreté, pleine conscience & compassion !